FOKSA défend depuis ses origines en 2001 un ensemble de valeurs/objectifs :
- Garantir un accès à la culture pour tous. (La culture ne doit pas être seulement réservée à la population urbaine et doit être accessible financièrement)
- Promouvoir les groupes de musique de la région qui veulent émerger : permettre à ces derniers d’acquérir une expérience et de les faire connaître auprès d’un large public.
- Créer un espace d’échange entre les associations et le public.
- Sensibiliser le public au travers d’interventions d’organismes, à agir en ayant des comportements citoyens et responsables, à l’existence de divers risques. S’abstenir de tout moralisme tout en préservant le caractère festif de la soirée. Le slogan pourrait être « faisons la fête mais pas n’importe comment ! »,
- Favoriser le développement du tissu économique de la région. Dynamiser le pays d’Alençon et le pays du bocage
- Améliorer la qualité des produits vendus en sollicitant les producteurs du terroir, les producteurs issus de l’agriculture biologique, garants d’une certaine qualité de vie, d’une certaine éthique
- Fidéliser le public : Faire de FOKSA une structure fédératrice afin de « fidéliser » les jeunes et de les rassembler autour d’actions citoyennes et culturelles.
- Favoriser le vivre ensemble